
HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE
En tant qu’hypnothérapeute spécialisée dans les traumatismes, coach et maître praticienne en PNL (programmation neuro-linguistique), je travaille sur tout ce qui vous limite consciemment et inconsciemment, et vous empêche de vivre ce que vous souhaitez vivre.
Grâce à différentes techniques efficaces et reconnues, telle que l’hypnose, le coaching, la PNL et les mouvements oculaires (comme les EMDR), je vous aide à vous libérer de toute emprunte négative faite dans le passé, à faire émerger vos propres ressources, ainsi qu’à développer de nouvelles stratégies, comportements et habitudes, pour atteindre les changements désirés.
Il y a quelques années, j’ai vécu moi-même un burn-out. J’ai alors entrepris de grands changements dans ma vie, qui m’ont permis de me reconnecter à ce qui me fait vibrer, à mon essence profonde, et à évoluer chaque jours, vers une vie qui me permet de me sentir pleinement vivante et de m’épanouir.
« Faites dès aujourd’hui un pas vers les changements dont vous rêvez, en prenant rendez-vous pour un suivi en hypnose thérapeutique, en présentiel au cabinet, ou à distance »
A qui s’adresse l’Hypnose thérapeutique
L’hypnothérapie s’adresse à toute personne ressentant un mal-être psychique, physique ou émotionnel, souhaitant effectuer les changements afin de se sentir mieux, et ayant besoin d’aide ou de soutien, dans sa démarche.
Vous vous sentez fatigué, stressé, anxieux, angoissé, déprimé ? Vous vivez une situation difficile ? Vous ne vous sentez pas épanoui dans votre vie ? Vous manquez de joie ? Vous ressentez un vide ou une perte de sens dans un, ou plusieurs domaines de votre vie ? Vous manquez de confiance en vous ? Vous revivez systématiquement les mêmes situations ? Vous voulez améliorer vos relations avec les autres et avec vous même ?
La thérapie par l’hypnose peut être « La solution » pour vivre la vie que vous souhaitez vivre.
Notre mode de vie est de plus en plus exigeant, nous conjuguons très souvent vie professionnelle, vie familiale et vie sociale. Parmi toutes ses sollicitations, nous n’avons pas toujours le temps de nous ressourcer. A la longue, il peut alors s’ensuivre fatigue, stress, anxiété, insomnie, troubles digestifs, problèmes de poids, addictions, surmenage, burn-out, dépression…
En plus du stress quotidien, nous vivons, ou avons tous vécus des évènements difficiles à différents niveaux, impactant plus ou moins nos vies et nos relations.
Enfant, nous avons souvent appris à intérioriser nos émotions, à les garder pour soi, à être sage et discret. Nous avons été conditionnés pour convenir à la société. Lorsque les émotions restent bloquées trop longtemps, elles finissent par réapparaitre sous forme psychique ; stress, anxiété, angoisses, phobies… Ainsi que sous forme de symptômes physiques, tel que : douleurs chroniques ; céphalées, migraines, douleurs de dos, problèmes de peau ; eczéma, psoriasis…
« Guérir ses blessures, c’est se libérer d’un poids, c’est reprendre le contrôle de sa vie, et tendre à un bien-être global et durable. C’est la voie vers l’épanouissement de soi ».
L’hypnose thérapeutique s’adresse également aux personnes désireuses d’entamer un travail sur elles-mêmes, afin de mieux se connaitre, ou dans un but de développement personnel et d’éveil spirituel.
Comment se déroule un suivi en Hypnose thérapeutique
Entrant dans la catégorie des thérapies brèves et des thérapies comportementales et cognitives (TCC), l’hypnothérapie nécessite cependant un suivi de plusieurs séances, afin de créer de nouveaux liens neuronaux, de nouvelles pensées, de mettre en place de nouveaux comportements, d’atteindre les changements désirés et de vivre un mieux-être qui perdure dans le temps. Il n’y a pas de nombre de séances défini, la durée du traitement dépend du vécu et du rythme du patient.
L’accompagnement thérapeutique commence en première séance par une anamnèse. Cette séance est un moment de rencontre, une discussion, un échange, comme un bilan de votre vie, où vous pouvez me partager ce que vous vivez, votre objectif et les changements que vous souhaitez atteindre. Cette séance est sans hypnose.
Suite à cette première séance, nous pouvons nous revoir sept à dix jours après, pour votre première séance d’hypnose. Les séances suivantes seront espacées de trois semaines pour vous permettre d’intégrer et de mettre en place les changements désirés, grâce à la neuro-plasticité de votre cerveau.
Au début de chaque séance, nous prenons le temps d’échanger au sujet des changements apparus entre les séances, ainsi que de ce que vous vivez en ce moment, afin que j’adapte au mieux la séance du jour, à votre situation actuelle et à votre objectif.
Suite à cette première partie de séance, vous vous installez confortablement pour votre séance d’hypnose. Grâce à une induction, à des suggestions hypnotiques et à des métaphores, qui vous permettent d’atteindre la détente et la relaxation, tout en induisant un état de transe hypnotique agréable, je vous accompagne dans un voyage apaisant et transformateur.
Lors des séances, les différentes techniques et approches d’hypnose ; ericksonienne, classique, conversationnelle, hypnose régressive, auto hypnose, mouvements oculaires en hypnose intégrative, ainsi que les outils de coaching, de PNL sont utilisés en thérapie, pour s’adapter au mieux à vous et à vos besoins.
Je propose également des constellations familiales en séance individuelle, dans le cadre des suivis en thérapie, lors de reproduction de schémas répétitif, qui permettent de régler les problématiques liées à la systémique familiale, ou à un niveau transgénérationnel.
« Commencer un accompagnement en hypnose thérapeutique ou en coaching, c’est entamer un processus de changement et d’évolution, qui impacte tous les domaines de votre vie. C’est ne plus être seul face à ses difficultés, c’est une écoute, un soutient, c’est retrouver la motivation et l’énergie nécessaire pour avancer ensemble, sur votre chemin ».
Qu’est-ce que l’hypnose
L’hypnose est un état de conscience modifiée, qui diffère de l’état de conscience de veille et du sommeil. L’état d’hypnose est un état naturel et spontané.
En effet, le cerveau reproduit des états de conscience modifiée tout au long de la journée, pour se reposer et se ressourcer. Par exemple ; vous vivez des états de conscience modifiée, lorsque pendant un trajet en voiture, votre regard devient vague et que vous dérivez dans vos pensées. Egalement lorsque vous vous plongez dans la lecture d’un livre, ou que vous êtes focalisé sur un film prenant. Les phases qui précèdent le réveil et l’endormissement sont des états de sommeil légers, similaires à l’état d’hypnose légère.
Lors de ces états hypnoïdes légers, vous passez en mode automatique, malgré tout, vous restez conscient, attentif et vigilant, en cas de danger ou de nécessité, le conscient reprend les rênes et vous agissez en conséquence. C’est un mécanisme de sécurité du cerveau. Il en va de même lors d’une séance d’hypnose avec un thérapeute. Lors de l’état de transe, état dans lequel vous ressentez calme et paix intérieure, le mental se repose dans un coin de votre tête et reste prêt à intervenir en cas de nécessité.
L’hypnothérapeute travaille avec l’inconscient de son patient, pourtant celui-ci reste conscient et garde en tout temps le contrôle et la maîtrise. La personne hypnotisée acceptera uniquement les suggestions qui lui conviendront.
L’hypnose comment ça marche
Lors de la séance d’hypnose, le thérapeute reproduit intentionnellement les états de transe naturels, grâce à une induction hypnotique, des suggestions et des métaphores qu’il donne, ce qui permet au patient d’entrer en transe. La reproduction de cet état hypnotique, dans le cadre d’un traitement thérapeutique a pour but de faire passer les suggestions thérapeutiques bénéfiques pour le patient, directement à son inconscient. Sous hypnose, l’inconscient ou le subconscient est plus réceptif et cela permet de passer outre le conscient, qui pourrait être limitant.
L’hypnothérapeute s’adapte à son patient à tout moment pendant la séance, ce qui permet au patient de lâcher prise et de partir plus facilement en transe.
Les ondes cérébrales oscillent entre plusieurs fréquences selon notre état mental ; éveil, repos, relaxation, sommeil, agitation, stress etc. Lors d’états hypnotiques, les ondes cérébrales ralentissent et passe en ondes thêta.
Le système de valeurs, les principes et croyances, qu’elles soient aidantes pour la personne ou limitantes se forgent dans l’enfance, souvent avant 7 ans, lorsque le cerveau présente plus fréquemment des ondes thêta. Il est donc nécessaire d’utiliser ce type d’ondes pour modifier profondément ses croyances limitantes, dépasser ses blocages et déployer son potentiel.
La neuro-plasticité, ou plasticité neuronale est la capacité du cerveau à réorganiser son circuit neuronal et à créer de nouvelles connections entre les neurones. Les états hypnotiques sont propices et idéals pour créer de nouveaux chemins neuronaux et programmer de nouvelles pensées, de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements, plus positifs et aidant pour la personne.
En hypnothérapie, le thérapeute utilise donc la neuro-placticité, afin d’amener le patient à reprogrammer son cerveau d’une manière plus positive et aidante pour lui, en lui permettant de changer ses croyances limitantes, ainsi que les comportements, schémas répétitifs et habitudes qui le desservent.
L’hypnothérapeute ne cherche pas à changer le patient, mais l’aide à se libérer des conditionnements négatifs et à faire émerger ses propres ressources et capacités, ainsi qu’à développer de nouvelles stratégies, pour résoudre ses problématiques, atteindre les changements désirés et l’autonomie.
Ce principe se base sur l’approche thérapeutique de Milton Erickson psychothérapeute américain, qui était convaincu que chacun possède en lui toutes les ressources. L’hypnose est un excellent moyen de faire émerger ses ressources et de les renforcer. Tout comme la PNL, l’hypnose est orientée solution.
Grace à des études de neuroscience et à l’imagerie cérébrale, des chercheurs ont pu démontrer que l’hypnose a un réel effet neurobiologie. Il a été observé sur la personne hypnotisée, une baisse de l’activité de certaines zones du cerveau, qui engendrent un état de relaxation profond et la diminution des douleurs. Tandis que certaines autres zones sont activées, il s’agit des régions responsable de la concentration, de la résolution de problème et de la prise de décision.
L’hypnose permet également de séparer, ou de dissocier les pensées, des sensations corporelles. Ainsi la personne est capable de vivre une situation stressante sous hypnose, sans en ressentir les symptômes désagréables. Ce qui est utile par exemple dans le cas de désensibilisation d’une phobie, ou d’un évènement traumatique.
Que soigne l’hypnose
L’hypnose est un formidable outil qui permet de travailler de manière illimitée. Elle permet de nettoyer les empruntes négatives du passé, de guérir ses blessures conscientes et inconscientes, de se libérer des blocages et limitations, afin de retrouver équilibre, et bien-être global et durable.
L’hypnothérapeute a été formé aux notions de psychologie et de thérapie, à la différence du praticien en hypnose. Ce qui permet de travailler sur les causes profondes d’un mal être, ainsi que sur la guérison des traumatismes et pas uniquement sur le symptôme.
L’hypnose thérapeutique est efficace pour travailler sur : la gestion des émotions, le manque de confiance en soi, la gestion du stress, l’anxiété, les angoisses, les phobies, la douleur, les allergies, les troubles du sommeil, les insomnies, les troubles comportements alimentaires, les allergies, les addictions, le stress post-traumatique, le deuil, le burn-out, la dépression, les difficultés relationnelles, la préparation à l’accouchement, ou tout simplement pour arrêter de fumer.
L’hypnothérapie est une thérapie brève, mais nécessite cependant un suivi de plusieurs séances, la répétition est nécessaire au cerveau, afin d’ancrer les nouveaux liens crées et de mettre en place les nouveaux comportements, ce qui permet au patient de vivre les changement désirés et un mieux-être de manière efficace et durable. Le nombre de séances n’est pas défini à l’avance et dépend de l’évolution et du rythme de chaque patient.
L’hypnose thérapeutique entre dans la catégorie des médecines alternatives, ou médecines douces, elle peut être complémentaire à un travail de psychanalyse, de psychothérapie et ne se substitue pas a un traitement médical.
Qui est réceptif à l’hypnose
« Tout le monde est Hypnotisable, s’il le souhaite et garde le contrôle et la maîtrise de lui même ».
Si vous doutez d’être réceptif à l’hypnose, sachez que tout le monde est hypnotisable, s’il le souhaite, étant donné qu’il s’agit d’un état naturel. Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres, mais contrairement à l’hypnose de spectacle, où la réceptivité est importante, car l’hypnotiseur plonge rapidement la personne en hypnose, je prends le temps de vous accompagner vers une détente et une relaxation apaisante, qui permettent d’induire un état de réceptivité, l’état de transe hypnotique.
Il n’est pas non plus nécessaire d’être en transe profonde, pour obtenir un résultat thérapeutique. Un état de transe légère est suffisant pour que les suggestions soient assimilées par l’inconscient. De plus, plus on pratique l’hypnose et plus on part en transe rapidement et profondément.
L’hypnose est efficace aussi bien chez les adultes que chez les enfants, les enfants étant naturellement dans leur monde et connecté à leur imaginaire.
Quelle Hypnose choisir
Vous n’avez pas besoin de choisir le type d’hypnose, je suis formée et maitrise aussi bien l’hypnose ericksonienne, plus permissive, avec des suggestions plus indirectes, que l’hypnose classique avec des suggestions plus directes, ainsi que l’hypnose conversationnelle qui est une technique d’hypnose de veille.
Je m’adapte à chaque personne et à chaque contexte, pour vous permettre d’atteindre plus facilement et agréablement l’état d’hypnose.
L’hypnose régressive, avec des séances de régressions en âge qui permettent de nettoyer les évènement traumatiques font parties intégrantes du suivi d’hypnothérapie, tout comme l’apprentissage de l’auto-hypnose.
Les constellations familiales permettent de régler certaines problématiques liées à la systémique, ou lorsque des schémas se reproduisent à un niveau transgénérationnel. Il est parfois utile de travailler en constellation familiale individuelle, intégrée au suivis d’hypnose thérapeutique.
Je pratique également l’hypnose spirituelle, dans le cadre d’un processus de développement personnel, selon vos envie et vos objectifs.
Domaines d’application de l’hypnose

Relaxation

Diminuer le stress

Prévenir le surmenage

Passer un cap difficile

Surmonter ses traumatismes

Guérir ses blessures profondes

Augmenter sa concentration

Faciliter l’apprentissage

Améliorer sa mémoire

Vaincre les addictions

Arrêter de fumer

Vaincre les phobies

Retrouver sa confiance

Déployer son potentiel

Optimiser ses performances sportives

Soulager la douleur

Soutenir le corps et l’esprit lors de maladie

Préparer un acte chirurgical ou une intervention

Préparation à l’accouchement

Optimiser sa convalescence

Gestion du poids

Retrouver un sommeil sain

Diminuer les allergies

Développement personnel
Les thèmes présentés ci-dessus sont non exhaustifs.